Brexit : "Triste pour l'UE, très compliqué pour le Royaume-Uni"

France 3

Enrico Letta, fervent européen, président de l'Institut Jacques-Delors, est l'invité du Grand Soir 3 ce mercredi 29 mars pour évoquer le Brexit.

"C'est un jour triste pour l'UE. C'est un jour très compliqué pour le Royaume-Uni. Ses dirigeants entrent dans un futur inconnu. Ils ne savent pas ce qui va se passer pour l'Écosse ou l'Irlande du Nord", estime Enrico Letta, ancien président du Conseil italien, dans le Grand Soir 3 ce mercredi.

"L'UE ne va pas bien, mais..."

"Le pari de Theresa May est très compliqué. Il y a plusieurs Brexit. Les campagnes anglaises demandent davantage de protectionnisme, de fermeture. La City demande de faire de Londres la Singapour de l'Europe avec plus d'ouverture", analyse le président de l'Institut Jacques-Delors.

"L'UE ne va pas bien. Les citoyens ne sont pas contents, concède-t-il. Mais, selon Enrico Letta, le Brexit va aider l'UE à se renforcer. Les Anglais disaient non à de nombreux projets. Par exemple, l'UE peut mettre des instruments européens pour aider les chômeurs, ce qui peut donner de la chaleur à tous ceux qui voient l'UE comme un instrument froid et très loin de leur destin".

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne