Brexit : semaine décisive pour Theresa May

FRANCE 2

La semaine qui s'annonce sera décisive pour Theresa May. Le Royaume-Uni est censé sortir de l'Union européenne le 29 mars prochain. Le journaliste Arnaud Comte fait le point depuis Londres (Royaume-Uni).

Le Royaume-Uni est censé quitter l'Union européenne le 29 mars prochain. La semaine qui démarre sera cruciale pour savoir si cette date sera respectée. "Face à l'impasse politique, l'enjeu pour Theresa May est à tout prix d'éviter un report, et ce matin [lundi 11 mars], tout laisse à penser qu'elle va avoir du mal à y parvenir", explique le journaliste Arnaud Comte, en duplex depuis Londres (Royaume-Uni).

L'avenir de Theresa May en jeu

Mardi 12 mars, les députés ont rendez-vous au Parlement pour voter le texte d'accord. Il est similaire à celui de janvier dernier, qui avait été refusé et a peu de chances de passer. Le lendemain, les députés se prononceront pour ou contre un "no-deal", que personne ne veut vraiment, puis jeudi 14 mars, il sera question d'un éventuel report du Brexit. "Le risque pour Theresa May est que cette semaine lui fasse tout perdre, y compris, peut-être, son propre avenir à la tête du gouvernement", conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne