Brexit : quels changements immédiats pour les Français ?

FRANCE 2

Vendredi 31 janvier à 23 heures, heure de Londres (Royaume-Uni), le Brexit sera appliqué. Concrètement, quels changements sont à attendre pour les Français ces prochaines heures ? 

Vendredi 31 janvier, le Brexit sera appliqué au Royaume-Uni. Une ère post-Brexit qui débutera à 23 heures tapantes heure de Londres (minuit à Paris). Sur le plateau de France 2, la journaliste Stéphanie Perez assure que rien ne changera dès vendredi soir pour les Français. Les voyageurs pourront circuler toujours aussi librement. "Si vous devez prendre l'Eurostar samedi, pas de panique. Rien ne change pour le moment. Vous n'aurez pas besoin de visa, juste de votre passeport ou votre carte d'identité comme d'habitude, et cela, au moins, jusqu'à la fin 2020", explique-t-elle.

Des discussions pendant encore onze mois

Pour les entreprises qui travaillent avec le Royaume-Uni, c'est pareil. "Pas de révolution samedi matin au réveil pour les patrons français (...) jusqu'en 2020, ils n'auront pas de démarches supplémentaires à faire, pas de nouvelles barrières tarifaires, mais tout l'enjeu, ensuite, ça va être de conclure un accord de libre-échange avec un premier point à régler : celui de la pêche et de l'accès aux eaux britanniques pour les pêcheurs français et européens", ajoute-t-elle. Les discussions devraient se poursuivre pendant onze mois.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne