Brexit : quelles conséquences pour les Britanniques ?

France 3

Renaud Thillaye, directeur adjoint de Policy Network, nous éclaire sur les conséquences du Brexit pour les Britanniques.

Quelles seront les conséquences de ce Brexit, décidé par référendum jeudi 23 juin, pour les Britanniques ? "À très court terme, il va falloir gérer l'instabilité constatée sur les marchés financiers. Il va falloir indiquer très clairement quel est le plan, la marche à suivre", explique Renaud Thillaye, directeur adjoint de Policy Network.

"Zone d'incertitude"

À la suite du référendum, David Cameron a annoncé sa démission, qui interviendra dans quelques mois. "On va voir qui va lui succéder et ce que proposera le futur Premier ministre. Ce qui n'est pas très clair pour l'instant, c'est la nature de la relation à venir entre le Royaume-Uni et l'Europe. On ne sait pas combien de temps vont durer les négociations de sortie", estime Renaud Thillaye, qui évoque une "zone d'incertitude". "À plus long terme, il est certain que les intérêts économiques vont l'emporter. Il y aura un intérêt assez fort des deux côtés de préserver des relations de qualité", conclut-il.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne