Brexit : que deviendront les fonctionnaires européens britanniques ?

Cette vidéo n'est plus disponible

Les pays membres de l'Union européenne tiennent désormais à discuter point par point la sortie du Royaume-Uni avant d'envisager de possibles relations. D'autres s'inquiètent déjà pour leur avenir, c'est le cas des fonctionnaires européens britanniques.

En Belgique, Chris Jones fait parti du petit millier de fonctionnaires européens britanniques en poste à Bruxelles. Il s'y sent chez lui et désire simplement vivre et travailler où il le veut, sans entraves. Depuis le Brexit, Chris se sent de plus en plus étranger à son pays. "J'ai toujours fait mes études en français. Je trouve que le travail est plus intéressant, la vie est plus sympa. Ça ne donne pas envie de rentrer dans un pays monolingue qui est en train de se suicider", explique-t-il.

"Personne ne sait ce qu'il va se passer"

Rupture avec la mère patrie et colère froide, car Chris Jones ne sait pas, pour le moment, à quelle sauce il va être mangé. "Personne ne sait ce qu'il va se passer. C'est la seule chose qui nous inquiète pour le moment. On a tous le sentiment qu'on ne nous voit pas comme des citoyens. On nous voit comme des pièces dans un grand jeu de négociations", précise-t-il. Le statut des Britanniques vivant sur le territoire européen est l'un des points les plus sensibles.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne