Brexit : lourd revers pour Theresa May

France 2

Alors que s'ouvre ce jeudi 14 décembre le conseil de l'UE à Bruxelles, les députés britanniques ont adopté la veille un amendement leur permettant de mettre un veto à l'accord sur le Brexit.

Theresa May va arriver ce jeudi à Bruxelles pour le conseil européen lestée d'un nouveau fardeau. Mercredi soir, les députés britanniques lui ont refusé les pleins pouvoirs pour qu'elle puisse signer à la fin mars 2019 l'accord final sur le Brexit. Ils ont décidé que ce serait eux et eux seuls qui donneraient leur feu vert ou pas, voire qui pourraient repousser les échéances ou changer la forme du Brexit en le durcissant ou en l'assouplissant.

Lâchée par son parti

Ce sont les conditions de ce vote qui ont démontré une nouvelle fois le manque de stabilité politique au Royaume-Uni. La semaine dernière, c'est un petit parti nord-irlandais qui avait forcé la main à Theresa May. Hier soir, ce sont des députés conservateurs du parti de la Première ministre qui lui ont fait défaut. Jusqu'à quand Theresa May pourra-t-elle tenir sur cette route quotidiennement semée d'embûches ?

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne