Brexit : les eurodéputés font leurs adieux au Parlement

FRANCE 2

Vendredi 31 janvier à 23 heures, le Royaume-Uni sortira officiellement de l'Union européenne. Durant une période de transition, Londres et Bruxelles vont négocier les contours de leurs relations futures.

Le drapeau britannique flotte toujours au pied du Parlement européen. Mais dans les couloirs, les députés sont sur le départ, comme Richard Corbette. Il a consacré vingt-trois ans de sa vie aux institutions européennes et il fait ses cartons le cœur serré. "On n’aurait jamais dû arriver à un tel résultat", estime l'eurodéputé. Selon lui, cette sortie du Royaume-Uni est mauvaise pour l'Europe. Un avis partagé par les libéraux démocrates qui rêvaient d'un nouveau référendum.

"Le travail est accompli"

Mais en face, les 29 députés britanniques du parti Brexit affichent un grand sourire. "Je suis rentré en politique il y a seize ans pour faire sortir les Britanniques de l'Union européenne et le 31 ont sort, donc le travail est accompli", indique Nathan Gill, député européen pro-Brexit. Après la sortie du Royaume-Uni, il redeviendra entrepreneur dès le vendredi 31 janvier.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne