Brexit : les entreprises françaises sont-elles prêtes ?

France 3

Le Brexit pourrait directement impacter l'activité de certaines entreprises françaises, qui ont commencé à prendre des mesures pour s'adapter.

Des camions remplis de bières françaises en partance pour le Royaume-Uni. Chaque année, une brasserie effectue 2 800 allers-retours pour livrer ses canettes outre-Manche. Mais à l'approche du Brexit, les motifs d'inquiétude s'accumulent. Aujourd'hui, l'entreprise exporte 60 millions de litres par an au Royaume-Uni, soit 30% de sa production. Face au Brexit, il faudra s'adapter. "Si jamais le fait qu'il n'y ait pas d'accord venait à poser des problèmes, il va bien falloir trouver 30% ailleurs", explique Fernanda Ferro, responsable communication de la brasserie.

Les entreprises diversifient leurs fournisseurs en prévision du Brexit

Des craintes pour ceux qui exportent outre-Manche mais aussi pour ceux qui s'y fournissent. C'est le cas de Garry Griffin. Ce chef d'entreprise spécialisé dans les chariots élévateurs achète une grande partie des pièces détachées au Royaume-Uni. À l'approche du Brexit, il a dû stocker 20 000 euros de matériel britannique pour les dépannages d'urgence. Il n'a pas voulu prendre de risques. Il s'est tourné vers de fournisseurs italiens.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne