Brexit : les Anglais dans le brouillard

FRANCE 3

Dans une semaine et demie, le référendum sur la sortie de l'Union européenne sera déterminant quant à l'avenir du Royaume-Uni. Une équipe de France 3 fait le point.

À 12 jours d'un référendum historique, les appels à voter pour le maintien du Royaume-Uni dans l'Europe se multiplient. Ramsgate est en déclin depuis 40 ans. C'est une des dix villes côtières les plus en difficulté du pays pour l'emploi, l'éducation, la santé et la délinquance. Ici, l'Europe est souvent mise en cause, mais en sortir ou pas, la question divise toujours. "Si on casse ça, au mon Dieu, on reviendrait à l'ère du noir et blanc", lance un habitant au micro de France 3. "L'argent qu'on donne à l'Europe serait mieux dépensé ici, pour améliorer la santé, l'emploi et la police autour des frontières", nuance un second.

Les Allemands s'en mêlent

Les sondages se succèdent et se contredisent. Hier, l'un donnait une large avance aux partisans du Brexit, aujourd'hui, un autre donne les deux camps au coude à coude. Lors d'un débat télévisé cette semaine, le Premier ministre, David Cameron, a pourtant redit la nécessité de rester dans l'Union. Même les Allemands prennent part au débat. Dans un numéro spécial, le magazine "Der Spiegel" implore les Anglais de ne pas sortir de l'UE. Côté britannique, 13 prix nobels ont lancé un cri d'alarme.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne