Brexit : le Royaume-Uni sort de l'Europe, à qui la faute ?

France 3

Michel Barnier, conseiller auprès du président de la Commission européenne est l'invité du Grand Soir 3 ce vendredi 24 juin.

Les Britanniques ont voté ce jeudi 23 juin et ont décidé de quitter l'Union européenne. Pour Michel Barnier, conseiller auprès du président de la Commission européenne, le Brexit fait suite à un long débat en Angleterre et une histoire compliquée entre ce pays et l'Europe. Il ne cache pas qu'il y a aussi des responsabilités à chercher du côté de Bruxelles.

Alors que les réactions politiques se sont multipliées ces dernières heures, Michel Barnier appelle à agir rapidement. "Je pense qu'on doit agir sans forcément faire un traité tout de suite. Il y a des choses à corriger comme remettre plus de démocratie dans le débat européen, réduire la bureaucratie et corriger cette dérive ultralibérale", dit-il sur le plateau du Grand Soir 3.

Au cœur du débat de 2017

"Il y a un travail d'explications à faire. N'attendons pas une longue négociation pour, par exemple, créer une Union européenne de la défense et de la sécurité, pour mieux contrôler les frontières, les stabiliser, et aussi pour relancer l'investissement commun", complète le conseiller auprès du président de la Commission européenne.

Michel Bernier souhaite que l'avenir de l'Union européenne soit au cœur du débat de la présidentielle de 2017. "J'aimerais qu'on traite cette question européenne autrement que par le silence, qu'on la traite par le débat, et l'élection présidentielle, c'est le grand débat", conclut-il.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne