Brexit : le Royaume-Uni finalise le divorce

Au Royaume-Uni, le Brexit ne va plus tarder à devenir une réalité et il devrait même intervenir en début de semaine. Loïc de La Mornais est en direct de Londres.

Qu'attend le gouvernement anglais pour mettre en oeuvre ce divorce avec l'Union européenne ? "Tout simplement un tout dernier vote des députés britanniques", explique Loïc de La Mornais. Ce vote devrait avoir lieu entre lundi 13 mars et mercredi 15 mars et donnera le feu vers à Theresa May pour déclencher l'article 50 et envoyer une lettre à Bruxelles. "Cette lettre est un petit peu comme celle des avocats à l'ex-conjoint dans le cadre d'un divorce, dans laquelle on informe que la procédure est lancée et qu'a priori, elle est irréversible", détaille le journaliste.

Deux ans de compte à rebours

44 ans de mariage vont ainsi s'achever cette semaine. Une fois que Bruxelles aura reçu cette lettre, il y aura deux ans de compte à rebours pour mener des négociations de sortie entre le Royaume-Uni et l'Union européenne, sans obligation de résultat. "Si, en mars 2019 aucun accord n'est trouvé, le Royaume-Uni voguera seul vers l'inconnu, pour le meilleur ou pour le pire", conclut Loïc de La Mornais.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne