Brexit : le capitaine de l'équipe de l'UE est le Français Michel Barnier

France 2

La sortie de l'UE est organisée par un Français Michel Barnier. C'est à lui de facturer le Brexit aux Britanniques. Il pourrait leur coûter près de 60 milliards d'euros.

Séance photo avant de passer aux choses sérieuses. Voici l'équipe qui va négocier le Brexit. Elle est dirigée par le Français Michel Barnier. Sa Task Force est composée de trente juristes, experts, économistes de quatorze pays de l'Union bien rodés aux tractations compliquées. À compter de ce mercredi 29 mars, ils ont deux ans pour négocier la sortie du Royaume-Uni.

Barnier-Johnson, duel en vue

Michel Barnier va d'abord devoir mettre les 27 pays de l'UE d'accord sur ce que l'Union doit exiger et ce qu'elle peut proposer aux Britanniques. Réputé pour être très consensuel, il enchaîne les réunions avec chefs d'État, députés européens de tous bords et lobbys pour prendre le pouls. Rester calme et négocier, un slogan qu'il va devoir adopter, car en face de lui Michel Barnier aura à faire avec Boris Johnson et David Davis, partisans du Brexit purs et durs et pas très diplomates.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne