Brexit : la procédure de divorce devrait être enclenchée

En direct de Londres, Laura Kalmus fait le point sur les enjeux du vote des députés britanniques ce soir, lundi 13 mars, qui doit donner l'aval à une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.

Dans les heures qui viennent, la procédure de divorce devrait être enclenchée entre le Royaume-Uni et l'Europe. Les députés britanniques doivent donner l'aval au fameux article 50 qui permettra à Theresa May de déclencher le Brexit. À partir de ce vote, le compte à rebours sera lancé. "Ce vote pourrait intervenir dans les toutes prochaines heures, probablement ce soir [lundi 13 mars] et à partir de ce moment-là, rien ne pourra arrêter Theresa May", explique Laura Kalmus, en direct de Londres.

Deux ans de négociations avec l'Europe

Une fois l'article voté, elle pourra commencer deux ans de négociations avec l'Europe. "Des négociations et un divorce qui pourront être complexes puisque beaucoup de questions restent en suspens. Quel statut vont avoir les Européens vivant au Royaume-Uni ? Vont-ils pouvoir rester sans demande de visa ? A quoi ressembleront les relations commerciales ?", détaille la journaliste. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne