Brexit : la Grande-Bretagne devrait enclencher le processus de sortie de l'UE en mars 2017

France 2

La Première ministre vient d'annoncer une date pour l'entrée en vigueur du Brexit : "Fin mars 2017", explique le journaliste de France 2 Loïc de la Mornais.

Interrogée par la BBC, la Première ministre britannique vient de fixer ce dimanche 2 octobre une date pour l'entrée en vigueur du Brexit. "Fin mars 2017, c'est à dire dans six ou sept mois", explique le journaliste de France 2 Loïc de la Mornais, en direct de Londres, en Grande-Bretagne. La Première ministre Theresa May a annoncé dimanche 2 octobre que c'est en mars 2017 qu'elle déclenchera le fameux article 50, qui signe le début formel du processus de retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne.

Deux blocs antagonistes

Elle devrait répéter cette information ce dimanche 2 octobre dans l'après-midi au congrès du parti conservateur. "Et c'est là que vient le problème : Theresa May est coincée entre deux blocs : les 'Brexiteurs durs', ceux qui avaient poussé Cameron à organiser le référendum, ils veulent sortir de l'UE le plus vite possible. Et de l'autre côté, les 'Brexiteurs soft', qui veulent respecter le vote populaire, mais prendre leur temps", ajoute le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne