Brexit : la classe politique britannique au bord du chaos

FRANCE 2

Si on mesure encore mal les conséquences économiques du Brexit, les conséquences politiques en revanche sont nombreuses. En direct de Londres, Loïc de la Mornais fait le point.

Depuis le Brexit, la classe politique britannique est chamboulée. "Du jamais-vu depuis la Seconde Guerre mondiale", souligne Loïc de la Mornais. "David Cameron qui avait lui-même organisé ce référendum par calcul politique, a annoncé sa démission, même chose pour Boris Johnson, qui lui avait soutenu le Brexit, là aussi par calcul politique, pour ravir la place de David Cameron, il a été trahi hier par l'un de ses soutiens", explique le journaliste de France 2. 

L'opposition dans la tourmente aussi 

Les travaillistes, l'opposition de gauche, sont tout autant en difficulté. "On reproche à Jeremy Corbyn, son leader, de ne pas avoir assez soutenu le maintien dans l'Europe, d'avoir fait une très mauvaise campagne", poursuit Loïc de la Mornais, soulignant qu'il y a "une véritable bronca contre lui". La seule qui tire son épingle du jeu est la chef des indépendantistes écossais, Nicola Sturgeon, "qui tente tant bien que mal de maintenir son pays, l'Écosse, d'une manière ou d'une autre, dans l'Union européenne", conclut le correspondant de France 2 à Londres.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne