Brexit : l'Angleterre est toujours partagée

France 3

Les députés britanniques cherchent, mercredi 27 mars, une alternative à l'accord négocié par Theresa May. Comment le Brexit est-il vécu par les Britanniques ? Extrait du magazine "Avenue de l'Europe" à retrouver sur France 3.

Hadrian n'arriverait pas seul à remplir son dossier de 40 pages pour obtenir une aide sociale minimale. Ouvrier en bâtiment, son contrat archi précaire, sans garantie d'heures, ne lui suffit pas pour vivre. L'ancien coeur industriel de l'Angleterre, aujourd'hui bien meurtri, risque de souffrir encore plus qu'ailleurs du Brexit

"Ces incertitudes vont affecter les investissements"

Un patron anglais en est convaincu. Il vient d'ouvrir un bureau aux Pays-Bas. Pour ce chef d'entreprise, l'heure est grave pour sa société familiale de peinture et ses 70 ouvriers. "On a plein de produits qui proviennent du continent. Cela va être terrible de gérer les perturbations dans la chaîne de fabrication. Toutes les entreprises de la région ont ce problème d'approvisionnement. Ces incertitudes vont affecter les investissements. On va investir en Europe et pas ici", explique-t-il. Et de conclure : "Je parle aux chefs d'entreprise autour de moi et ils doivent prendre des mesures pour défendre leur business. Les recrutements sont menacés".

Le magazine "Avenue de l'Europe" est diffusé en intégralité mercredi 27 mars à partir de 23h25.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne