Brexit : "Je ne suis pas sûre qu'un nouveau report serve à quoi que ce soit", estime l'eurodéputée Nathalie Loiseau

L\'eurodéputée LREM Nathalie Loiseau.
L'eurodéputée LREM Nathalie Loiseau. (JEAN-CHRISTOPHE BOURDILLAT / FRANCE-INFO)

L'ancienne ministre des Affaires européennes estime qu'un nouveau report de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne laisserait "des citoyens et des entreprises dans l'incertitude".

Le Premier ministre britannique Boris Johnson est contraint de demander un report du Brexit à l'Union européenne, les députés ayant repoussé leur vote sur son nouvel accord de Brexit samedi 19 octobre.

>> Brexit : un million de personnes manifestent à Londres pour réclamer un nouveau référendum, selon les organisateurs

"Je ne suis pas sûre qu'un nouveau report serve à quoi que ce soit, si ce n'est à laisser des citoyens et des entreprises dans l'incertitude", a déclaré sur franceinfo Nathalie Loiseau, députée européenne LREM.

"Peur de sauter l'obstacle"

"Au fond de moi, je souhaite que le Royaume-Uni reste dans l'Union européenne", a assuré l'ancienne ministre des Affaires européennes. "Mais je n'ai pas vu se dessiner jusqu'à présent une majorité au Parlement britannique pour demander un nouveau référendum. Est-ce que cette majorité va se réveiller ? Il est quand même très tard, on est à quelques jours du 31 octobre." Pour Nathalie Loiseau, ce blocage vient d'une "peur de sauter l'obstacle".

Aujourd'hui il y a une prise de conscience de ce que quitter l'Union européenne, c'est aller vers l'inconnu.Nathalie Loiseauà franceinfo

La députée européenne est très critique envers le Premier ministre britannique Boris Johnson. "Il n'a rien fait pour construire du consensus en interne. C'est tout à fait représentatif de ce que le populisme n'arrive pas à faire en Europe. Le populisme détruit mais ne construit jamais", dénonce-t-elle.

Vous êtes à nouveau en ligne