Brexit : droite et gauche veulent refonder l'Europe

France 3

Après l'annonce des résultats du référendum sur le Brexit, les réactions politiques n'ont pas tardé notamment en France.

À en croire ses conseillers, le président de la République n'aurait pas sursauté quand on lui a annoncé le Brexit anglais. Le sursaut, c'est pour l'Europe qu'il le réclame et sans tarder. "L'Europe doit porter des projets et non pas se perdre en procédure. Elle doit décider vite là où on l'attend et laisser une fois pour toutes aux États nations ce qui relève de leurs seules compétences", a déclaré François Hollande.

Les chefs de parti reçu à l'Élysée

À droite, tous réclament également que l'on revoie la copie européenne. Nicolas Sarkozy, lui, plaide pour un gouvernement économique de la zone euro et de nouveaux accords de circulation. Mais Jean-Luc Mélenchon met en garde les élites. Pour lui, le Brexit c'est d'abord le coup de force des plus faibles.

Marine Le Pen, elle, est aux anges, rêvant déjà un référendum français. Comme tous les chefs de parti, le présidente du Front national sera reçue à l'Élysée ce samedi 25 juin.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne