Brexit : divorce prévu en mars 2017

France 2

La Première ministre britannique Theresa May a pour la première fois défini l'ébauche d'un calendrier pour la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne ce dimanche 2 octobre.

Tout commencera donc en mars 2017 pour le Brexit, mais pour la Première ministre britannique Theresa May, c'est un calendrier qui comporte encore de nombreuses inconnues. En direct de Londres, le journaliste Loïc de la Mornais a déclaré : "Même si elle ne veut pas l'avouer, Theresa May sait qu'elle est prise en sandwich entre deux camps au sein du Parti conservateur. Il y a d'un côté le clan des partisans d'un 'hard Brexit' qui veulent quitter l'Union européenne le plus vite possible quel qu'en soit le prix et les partisans d'un 'soft Brexit' qui veulent plutôt un divorce à l'amiable", explique le journaliste.

Un calendrier encore flou

"Le Brexit signifie le Brexit, et nous en ferons un succès", a déclaré Theresa May. Devant des chiffres et des débats contradictoires, difficile de savoir qui sortira gagnant du bras de fer entre le Royaume-Uni et l'Europe. Beaucoup d'analystes pensent cependant que le Royaume-Uni sous-estime l'ampleur des négociations qui s'étaleront sur de longues années. Londres à découvert qu'elle n'avait plus les experts juridiques nécessaires pour cela et fait actuellement appel à de très coûteux cabinets d'avocats.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne