Brexit : des conséquences économiques à déterminer

FRANCEINFO

L'accord trouvé sur un possible Brexit laisse supposer des conséquences économiques qui pourraient s'avérer moins importantes que prévu dans certains cas.

Le Brexit oui, mais à quel prix ? Londres et Bruxelles se sont mis d'accord concernant la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. Mais si cela est réellement appliqué, les conséquences pour certains secteurs pourraient s'avérer importantes. "Un peu plus d'un tiers des quantités débarquées proviennent des eaux anglaises", rappelle Yannick Calvez, président du comité des pêches du Finistère. Comme beaucoup, il redoute les conditions de cet accord.

Des conséquences finalement moins graves que prévu ?

Des secteurs comme la pharmacie, l'automobile ou l'industrie chimique britannique allaient chuter de 25% en cas d'échec des négociations. Cet accord de libre-échange pourrait les favoriser, tout comme certains transporteurs français. "J'aspire à ce qu'il y ait quelque chose qui soit mis en œuvre et qu'on ait une visibilité, une certitude : c'est de pouvoir transporter les marchandises de nos clients vers la Grande-Bretagne et puis de continuer à travailler normalement", espère l'un d'entre eux.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne