Brexit : comment se prépare la France ?

France 3

Dans les milieux économiques, on s'inquiète du Brexit sans accord. Certaines entreprises ont déjà commencé à s'organiser pour faire face au scénario du pire.

Ce médicament contre le cancer fabriqué au Royaume-Uni va-t-il disparaître de nos pharmacies ? En cas de Brexit, sans accord, ce pourrait être le cas, avec de graves conséquences. "Comme il se situe sur une période clé du développement du cancer, si on ne l'a pas, ça reste difficile pour le pronostic vital", affirme Yannick Berger, pharmacien. Pour éviter ce scénario catastrophe, le fabricant annonce avoir fait des stocks sur le continent. Toutefois, ce sont près de 3 000 médicaments anglais pour lesquels il faudra trouver une solution.

60 millions de tonnes de marchandises circulent chaque année

Outre les médicaments, près de 60 millions de tonnes de marchandises circulent entre le Royaume-Uni et la France chaque année. Des échanges forcément impactés par le retour d'une frontière. Le gouvernement français a donc annoncé l'embauche de 700 douaniers d'ici 2020. Autre problème de transport : les conducteurs de l'Eurostar pourraient perdre leur autorisation de circuler des deux côtés de la Manche.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne