Brexit : Boris Johnson doit faire voter son accord au Parlement

FRANCE 2

Boris Johnson a annoncé avoir trouvé un accord avec Bruxelles sur le Brexit jeudi 17 octobre. Le texte doit encore être approuvé par le Parlement britannique lors d'un vote samedi 19 octobre.

La tâche s'annonce difficile pour Boris Johnson. Si le Premier ministre britannique s'est réjoui de son accord conclu avec Bruxelles sur le Brexit jeudi 17 octobre, il devra convaincre les parlementaires. Theresa May avait elle aussi trouvé un terrain d'entente avec l'Union européenne sans jamais convaincre les députés. Il devra faire face à une "opposition des élus travaillistes, opposition aussi des députés nord-irlandais unionistes qui font la majorité des conservateurs au parlement", explique le correspondant Arnaud Comte depuis Londres (Royaume-Uni).

Sortie prévue le 31 octobre

Les députés devront voter samedi 19 octobre. S'ils acceptent l'accord, le Brexit aura bien lieu le 31 octobre. Dans le cas contraire, Boris Johnson devrait être contraint légalement de demander un nouveau report. "Le problème c'est qu'il ne le souhaite pas et que l'Europe prévient ce soir : il est hors de question de reporter une nouvelle fois le Brexit sans motif valable, sinon cela reviendrait à tout reprendre à zéro", conclut le journaliste. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne