Brexit : Boris Johnson a signé l'accord de retrait de l'UE

Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, le 22 janvier 2020 au Parlement.
Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, le 22 janvier 2020 au Parlement. (JESSICA TAYLOR / AFP)

A quelques jours de la date fixée pour le Brexit, Boris Johnson a officiellement signé l'accord.

Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a annoncé sur Twitter avoir signé, vendredi 24 janvier, l'accord de sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, prévue pour le 31 janvier, saluant "un nouveau chapitre dans l'histoire" de son pays. Le texte avait été signé un peu plus tôt dans la journée par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Définitivement validé mercredi par le Parlement britannique et promulgué jeudi par la reine Elizabeth II, l'accord sera soumis au Parlement européen le mercredi prochain pour ratification. Les diplomates des Etats membres de l'UE l'approuveront le lendemain par écrit et il s'agira de la dernière étape de la procédure. Le Royaume-Uni pourra alors sortir de l'Union européenne le 31 janvier, après 47 ans d'un mariage qui se sera achevé par plus de trois ans de négociations difficiles et de débats acrimonieux côté britannique sur les modalités du divorce.

Au 1er février s'ouvre une période de transition jusqu'à la fin de l'année 2020, un laps de temps au cours duquel les deux parties espèrent négocier leur future relation. Le Royaume-Uni continuera d'appliquer les règles de l'UE au cours de cette période, sans toutefois prendre part aux décisions communautaires. Le Royaume-Uni et l'Union européenne doivent entamer fin février les négociations sur leur nouvelle relation, dont un accord de libre-échange. Michel Barnier, qui a piloté l'accord de Brexit, sera chargé de mener les discussions pour le continent.

Vous êtes à nouveau en ligne