La Commission européenne va offrir 12 000 titres de transport à des jeunes pour voyager dans l'UE

Un homme passe devant un train à Berlin (Allemagne), le 29 octobre 2018.
Un homme passe devant un train à Berlin (Allemagne), le 29 octobre 2018. (CHRISTOPH SOEDER / DPA / AFP)

Les citoyens de l'UE nés en 2000 peuvent se porter candidats jusqu'au 11 décembre, individuellement ou en groupe.

Les voyages forment la jeunesse européenne. Des titres de transport vont être offerts l'été prochain à 12 000 jeunes de 18 ans pour qu'ils apprennent à mieux connaître l'UE, a annoncé, jeudi 29 novembre, la Commission européenne.

Les citoyens de l'Union européenne nés en 2000 peuvent se porter candidats jusqu'au 11 décembre, individuellement ou en groupe, sur un portail internet. Ils pourront obtenir des titres de transport qui leur permettront de voyager jusqu'à un mois au maximum. Les candidats, sélectionnés sur la base de réponses à quelques questions sur l'Europe, pourront voyager du 15 avril à fin octobre 2019, principalement en train, avec l'obligation de se rendre dans au moins un pays de l'UE autre que celui où ils résident.

"Se rendre compte de ce que signifie être européen"

Chaque participant aura droit à un financement de ses transports à hauteur de 260 euros et devra prendre à sa charge ses autres frais de séjour. L'opération DiscoverEU, dont c'est la deuxième édition, a été lancée en juin 2018, avec un budget de 18 millions d'euros. Lors de la précédente édition, 15 000 jeunes de 18 ans ont pu bénéficier du dispositif.

"L'objectif est de leur offrir des opportunités nouvelles de découvrir le riche patrimoine culturel du continent, de faire connaissance avec d'autres personnes, d'apprendre au contact d'autres cultures et de se rendre compte par eux-mêmes de ce que signifie être européen", fait valoir la Commission dans sa description du projet.

Vous êtes à nouveau en ligne