L'inventeur de la coupe au carré est mort

Le coiffeur Vidal Sassoon réalise une coupe au carré le 30 mars 1969. Il est mort le 9 mai 2012 à l\'âge de 84 ans.
Le coiffeur Vidal Sassoon réalise une coupe au carré le 30 mars 1969. Il est mort le 9 mai 2012 à l'âge de 84 ans. (AP / SIPA)

Le Britannique Vidal Sassoon, surnommé "le coiffeur des stars", est mort mercredi à l'âge de 84 ans d'une leucémie, à Los Angeles (Etats-Unis).

Il avait délivré les femmes des permanentes rigides et démodées en inventant la coupe au carré. Le coiffeur des stars Vidal Sassoon est mort mercredi 9 mai à l'âge de 84 ans après une bataille contre la leucémie. Il était entouré de ses proches à son domicile du quartier de Bel Air, à Los Angeles, en Californie (Etats-Unis). Considéré comme le fondateur de la coiffure moderne, Vidal Sassoon a passé son enfance en Angleterre.

Après avoir ouvert son premier salon à Londres en 1954, il avait lancé un réseau de filiales dans le monde entier. Comme le rappelle le Guardian, qui lui consacre un diaporama, sa carrière avait pris son envol dans les années 1960 en prenant dans sa clientèle des vedettes comme Mia Farrow dans Rosemary's Baby en 1968 et Glenda Jackson en 1969, dans son rôle oscarisé du film Women in Love.

Avec sa manière de coiffer, considérée comme révolutionnaire au début, il avait rencontré de nombreuses résistances. Mais il défendait ses idées. "Je me suis toujours promis de ne jamais crêper ou laquer des cheveux jusqu'à ma mort", avait-il dit dans une interview au Times (article réservé aux abonnés).

Réputé aussi pour ses coupes "laver et sécher"

Le flamboyant coiffeur, qui s'est installé aux Etats-Unis dans les années 1980, a également lancé une gamme de produits capillaires. Il était célèbre aussi pour ses fameuses coupes "laver et sécher", faciles à entretenir, à l'opposé des coiffures apprêtées de l'époque précédente.

Né dans une famille juive de Londres, Sassoon a vécu sept ans dans un orphelinat juif après que son père, Jack Sassoon, eut abandonné sa famille pour une autre femme. Il participa à la guerre de 1948 pour la création de l'Etat d'Israël dans les rangs de Tsahal et fonda, plus tard, un organisme d'étude international sur l'antisémitisme. 

Vous êtes à nouveau en ligne