L'Eurozapping du mercredi 22 juillet : la liberté de la presse menacée en Hongrie ; une statue controversée au Groenland

franceinfo

Comme tous les soirs, l'Eurozapping fait le tour de l'actualité de nos voisins européens.

En Hongrie, l'indépendance de la presse est menacée. L'Index, principal média d'information indépendant du pays, n'hésite pas à critiquer les autorités du pays. Son rédacteur en chef vient d'être renvoyé par le nouveau propriétaire. Raison invoquée : une incapacité à éteindre les conflits internes. Mais ce licenciement inquiète la profession. De plus en plus de journalistes accusent le Premier ministre nationaliste, Viktor Orban, d'atteinte à la liberté de la presse pour obtenir une couverture favorable.

Sécheresse en Belgique

Une statue controversée au Groenland. Sur son rocher, elle surplombe Nuuk, la capitale et représente un missionnaire danois qui a participé à la colonisation de l'île. Taguée et souillée dans le cadre de la contestation mondiale lancée par le mouvement "Black Lives Matter", sa présence divise les habitants. La population a été invitée à donner son avis. À une forte majorité, elle a voté pour le maintien de l'édifice.

En Belgique, la sécheresse inquiète. Les premiers signes sont déjà là et les agriculteurs en sont les témoins. Dans certaines régions, ces dernières semaines, l'absence de pluie a fragilisé des champs déjà en souffrance.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne