L'Eurozapping du mardi 3 septembre

Malala inaugure la plus grande bibliothèque publique d'Europe à Birmingham, un collier de la chancelière Angela Merkel retourne les esprits en Allemagne et un gratte-ciel fait fondre une Jaguar à Londres...C'est le menu de l'Eurozapping du mardi 3 septembre.

En Grande-Bretagne, la plus grande bibliothèque d’Europe ouvre ses portes a Birmingham. Et c’est Malala Yousafzai, qui a prononcé le discours d’inauguration.  La jeune pakistanaise, blessée à la tête par les talibans, a été soignée dans cette ville et elle y vit désormais.

Toujours au Royaume-Uni, une Jaguar fond au soleil. Sa carosserie et son rétroviseur ont été gondolés. Le coupable : un gratte-ciel, le Talkie Walkie de Londres. Sa face concave concentre les rayons de soleil et, à quelques mètres d'elle, la chaleur peut atteindre 50 degrés au bout de quelques heures. Des experts sont venus plancher sur le problème. En attendant, le propriétaire de la Jaguar a réussi à se faire rembourser les réparations.

Une histoire de collier qui émeut l'Allemagne. Angela Merkel a porté le bijou lors de son débat télévisé dimanche. Depuis la période nazie, les couleurs du drapeau national s'arborent rarement. Cette pièce unique a été créée spécialement pour la chancelière. Angela Merkel l’a déjà porté en 2009 lors de sa deuxième élection. Alors une seule question : serait-ce un porte-bonheur qu’elle pourra remettre dans quelques semaines pour un troisième mandat ?

 

 

 

Vous êtes à nouveau en ligne