L'Allemagne annonce une baisse des impôts

France 2

Les recettes fiscales en Allemagne dépassent les prévisions, avec près de 40 milliards d'euros de plus que prévu dans les années qui viennent. Berlin annonce une baisse des prélèvements.

Berlin a annoncé, ce lundi 11 mai, une baisse des prélèvements. Pour cette année 2015, 6,3 milliards de recettes fiscales en plus sont rentrés dans les caisses de l'État et ce sera près de 40 milliards d'ici à 2019. "À partir de 2016, l'État a une marge de manœuvre pour baisser les impôts de 1,1 à 1,5 milliard d'euros", a déclaré le ministre des Finances allemand. 

De 5 à 8 euros de moins par mois et par ménage

L'Allemagne peut se payer ce luxe, car son moteur économique roule à plein régime. Les exportations affichent une hausse de 12,4% depuis un an. La consommation des ménages a augmenté de 1,8% attendus cette année. Ces ménages ne vont pourtant pas voir de grand changement avec ces baisses d'impôt : leur gain atteindra de 5 à 8 euros par mois. "Il faut y aller doucement si on veut garder le budget à l'équilibre", confie un Allemand au micro de France 2. Pour un autre passant, "il faut plutôt investir pour l'avenir des enfants".

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne