"Jour du dépassement" : vendredi, l'Europe aura consommé sa part de ressources naturelles sur un an

France 3

À partir du vendredi 10 mai, l'Union européenne aura consommé sa part de ressources naturelles sur une année. Une date charnière appelée le "jour du dépassement".

C'est une date symbolique. À partir du vendredi 10 mai, l'Union européenne aura consommé sa part de ressources naturelles sur une année. Pour la France, ce "jour du dépassement" correspond au 15 mai, un peu mieux qu'en 2018. "Nous avons certes amélioré la date, on est passé du 5 au 15 mai, avec des conditions climatiques assez désastreuses en 2016 qui ont conduit à une chute de près de 20% des récoltes cette année-là. Pour cette raison, nous avons moins prélevé vis-à-vis des terres", explique Pierre Cannet du WWF.

2,8 planètes nécessaires à l'UE

Avec 7% de la population mondiale, l'Europe utilise 20% des ressources planétaires. Il faudra 2,8 Terres pour satisfaire les Européens. "J'essaye de trier un peu, les déchets ménagers notamment", rapporte une femme interrogée par France 3. À la veille des élections européennes, l'association WWF rappelle l'urgence de développer une économie verte et bleue. Elle recommande d'y consacrer 50% du budget de l'Europe, sans subventionner les filières polluantes. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne