Portugal : les miraculés du village martyr

France 2

Au Portugal, un millier de pompiers continuent de lutter pour maîtriser l'immense incendie qui a fait au moins 64 morts et 135 blessés dans le centre du pays. 

Autrefois c'était un charmant petit village de campagne. Nodeirinho, 30 habitants, est entièrement dévasté. Ici, l'incendie a fait 11 morts, soit un tiers de la population, les survivants sont sous le choc. La plupart des victimes ont été surprises par les flammes en tentant de fuir. Cette habitante a aidé l'une des blessés. "Une femme blessée dans son véhicule est arrivée chez moi, elle avait des blessures et des brûlures. Je lui ai appliqué des serviettes mouillées sur le corps avant l'arrivée des secours", explique-t-elle. Cette femme blessée est aujourd'hui saine et sauve.

Des heures dans le lavoir communal

Mais pour cette ancienne du village, le souvenir des disparus est omniprésent. Une retraitée de 84 ans a vu les flammes arriver depuis sa maison. Avec d'autres habitants, elle a décidé de s'immerger pendant plusieurs heures dans le lavoir du village. Ce réflexe les a sauvés. Les habitants ne reconnaissent plus leur village. À travers tout le pays, Nodeirinho est devenu le symbole d'un village meurtri.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne