Portugal : les 5 000 pompiers débordés, l'armée déployée

France 2

Au Portugal, les brasiers sont attisés par le passage de l'ouragan Ophelia. Une quinzaine de foyers préoccupent les pompiers. L’alerte rouge reste maintenue ce mardi 17 octobre.

Quelque 5 000 pompiers sont mobilisés à travers tout le Portugal. À Burinhosa, près de Leira, d'où s'exprime l'envoyée spéciale de France 2 Anne-Charlotte Hinet ce mardi matin, se trouve le centre de commandement des pompiers. Depuis lundi soir, l'armée s'est mobilisée et déploie des camions pour aller en lisière de forêt. La journaliste a vu beaucoup de volontaires un tissu sur la bouche et le nez pour se protéger et aller pratiquement lutter à mains nues contre les flammes.

Cent morts en six mois

Le pays est exsangue parce que les pompiers sont débordés. De nombreux feux ont été maîtrisés, mais il y en a encore beaucoup qui sont actifs et menacent les habitations. Le Portugal espère que le vent va s'atténuer et que la pluie finisse par tomber. Les incendies du mois de juin ont été particulièrement traumatisants. Ils avaient fait jusqu'à 64 morts.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne