Portugal : au moins 36 morts dans des incendies toujours incontrôlés

France 2

Un deuil national de trois jours a été décrété au Portugal en mémoire des 36 personnes tuées ces derniers jours dans le nord du pays. Près de 4 000 pompiers tentent toujours de vaincre le feu ce mardi 17 octobre.

Des murs de flammes attisés par des vents violents. Une cinquantaine de feux sont toujours actifs, serpentant au milieu des forêts d'eucalyptus et des habitations. Seul face au brasier, un homme tente l'impossible avec un tuyau d'arrosage, en vain. Les flammes détruisent tout sur leur passage. Les moyens manquent.

3 600 pompiers peu formés

Les quelque 3 600 pompiers mobilisés, pour la plupart volontaires et peu formés, sont débordés eux aussi. La plupart des systèmes de communication ont brûlé, ce qui complique la coordination des opérations de secours. Les routes sont encerclées par le feu. Des automobilistes ont filmé leur passage in extremis à travers le brasier. Malgré une baisse des températures et la pluie prévue ce mardi, les autorités ont maintenu l'alerte rouge. Au Portugal, trois jours de deuil national débutent aujourd'hui.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne