Portugal : 1 000 pompiers luttent contre un nouvel incendie

FRANCE 3

Traumatisé par les incendies qui avaient fait plus de 100 morts il y a deux ans, le Portugal est de nouveau confronté par des feux de forêt attisés par des vents violents. Plus d'un millier de pompiers ont été mobilisés. Des blessés sont à déplorer.

C'est un combat au cœur de la fournaise qui s'est déroulé toute la nuit de samedi à dimanche 21 juillet. Mètre par mètre, les pompiers progressent au milieu des colonnes de flammes. Bientôt, quelques riverains viennent leur prêter main-forte à l'aide de seaux d'eau. Un geste bien dérisoire au regard de la muraille de feu qui dévore désormais la forêt de Maçao. La veille, samedi, le feu s'était déclaré en milieu d'après-midi, menaçant rapidement les habitations à proximité du massif. Plusieurs villages sont évacués à la hâte.

Déjà 10 000 hectares partis en fumée

Plus d'un millier de pompiers sont engagés en ce moment pour venir à bout de cet incendie. Situé à 200 km au nord de Lisbonne, le feu a déjà ravagé près de 10 000 hectares dans la vallée de Vila de Rei, une région déjà marquée il y a deux ans par deux vagues d'incendies meurtriers. En juin et octobre 2017, 114 personnes avaient perdu la vie.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne