Incendies : une année noire pour le Portugal

France 3

Au Portugal, le feu prend de l'ampleur, attisé par des vents violents. Des villages ont été évacués ce mercredi 26 juillet. 75 000 hectares de forêt ont brûlé cette année. Du jamais-vu depuis dix ans.

Ils avancent à l'aveugle. Depuis dimanche 23 juillet, les pompiers portugais luttent contre les barrières de feu. À la chaleur étouffante s'ajoute le vent. Face à la violence des flammes, des quartiers entiers de Maçao doivent être abandonnés. Ce mercredi soir, une vingtaine de communes ont dû être évacuées dans le secteur de Mação après l'embrasement de la forêt au-dessus du village la veille.

Les habitants en colère

Les colonnes de fumée, le Portugal s'y habitue. Plus de 75 000 hectares sont partis en fumée cette année. Les habitants, exaspérés, critiquent les pouvoirs publics et leur mauvaise organisation. "Ça fait 30 ans que ça dure cette histoire. C'est une honte", crie Maria Conceiça, retraitée. En juin, des feux gigantesques avaient tué 64 personnes dans la même région. 64 pyromanes présumés ont été arrêtés depuis le début de l'année au Portugal.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne