Incendies géants et meurtriers au Portugal et en Espagne

France 3

Au Portugal, plus de 500 départs de feu ont fait 39 morts. Le vent complique le travail des pompiers ce lundi 16 octobre. Les flammes se sont propagées à la Galice, en Espagne.

Ce lundi soir encore, les flammes serpentent au milieu de la forêt d'eucalyptus de Penacova, au centre du Portugal. Seul face au brasier, un homme tente l'impossible et le vent ne lui facilite pas la tâche. Les moyens manquent. Les quelque 3 000 pompiers mobilisés sont débordés eux aussi. Les incendies ont fait une quarantaine de morts et une cinquantaine de blessés. La sécheresse et l'ouragan Ophelia n'ont rien épargné sur leur passage.

Les péages d'autoroute en feu

Les habitants sont impuissants : "C'est très triste. Et ça me fait pleurer, vraiment", confie un homme. La situation a de quoi effrayer. Les flammes filent à une vitesse impressionnante et menacent même les autoroutes. Ce lundi soir, une cinquantaine de foyers sont encore actifs. La pluie annoncée pour mardi est attendue avec impatience au Portugal et en Espagne, où une quinzaine de feux continue de ravager la Galice, y faisant trois morts. Des incendies d'origine criminelle selon les autorités espagnoles.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne