Incendies au Portugal et en Espagne : sur le terrain, le combat se poursuit

FRANCE 2

Au Portugal et en Espagne, certains incendies continuent de faire des ravages. Quelle est la situation ce mardi 17 octobre ? On fait le point.

C'est une deuxième nuit cauchemardesque pour le Portugal. Sur les 700 départs de feu depuis dimanche 15 octobre, une cinquantaine sont encore actifs, dont 16 particulièrement violents. 3 600 pompiers ont combattu le feu toute la nuit de lundi à mardi 17 octobre, aidés par des habitants, parfois équipés de simples tuyaux d'arrosage. Sur son passage, le feu a tout dévasté.

36 morts et 63 blessés

Dans son village défiguré, cet habitant éteint les dernières braises. "Tout s'est passé en 45 minutes", explique-t-il. Au Portugal, le bilan est pour l'instant de 36 morts et 63 blessés. Trois jours de deuil national ont été décrétés. Des incendies d'une rare violence dus à la sécheresse, des températures élevées et des vents forts causés par le passage de l'ouragan Ophelia. Également touchée, la Galice, en Espagne. Les conditions climatiques identiques ont aussi provoqué de nombreux incendies. Ce mardi matin, 15 sont toujours actifs. Au total, les incendies ont fait trois morts en Espagne.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne