Grèce : l'impact de la crise

FRANCE 3

Une équipe de France 3 s'est rendue dans la campagne grecque pour observer les conséquences de la crise chez les habitants.

À une quarantaine de kilomètres d'Athènes, à Kapandriti, commerçants, chefs d'entreprise, salariés subissent la crise depuis plusieurs mois. Cette petite ville de 5 000 habitants vit surtout de l'agriculture. La pépinière de Aris Poulimenos marchait très fort avant la crise. 10 hectares de serres, le plus grand producteur de cactus du pays, mais depuis 2010, ses ventes ont baissé de 40%.

Des maisons à l'abandon

Aris Poulimenos n'a pas eu le choix, il a dû licencier neuf de ses 10 salariés. Aujourd'hui, il travaille surtout en famille, mais même comme ça, il a du mal à payer ses factures. Alors à plus de 60 ans, il ne supporte plus d'entendre que les Grecs ne sont pas assez travailleurs. "Je suis un de ces Grecs qui ne sont partis de rien, qui ont créé une belle entreprise et qui n'avait aucun problème avant la crise", confie-t-il au micro de France 3.

La crise est visible dans toute la ville avec des maisons à l'abandon dont les travaux ont été arrêtés faute d'argent. Une situation qui désole les agents immobiliers. Ici le prix des terrains et des maisons a baissé de 30 à 40% en deux ans. Ces dernières semaines, la situation a même empiré.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne