Cet article date de plus d'onze ans.

Royaume-Uni. Jimmy Savile soupçonné de 199 agressions sexuelles

L'ancienne vedette de la BBC aurait commis 199 agressions sexuelles dont 31 viols selon les enquêteurs. 

Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Jimmy Savile, l'animateur vedette de la BBC décédé en 2011, le 25 mars 2008 à Londres. (LEWIS WHYLD / AP / SIPA)

EUROPE - Les révélations se poursuivent dans le scandale sexuel qui secoue le Royaume-Uni depuis plusieurs semaines. Jimmy Savile, l'ancienne vedette de la télévision britannique morte en 2011, est soupçonné d'avoir commis 199 agressions sexuelles, dont 31 viols, a annoncé, mercredi 12 décembre, la police britannique.

Ces agressions ont été perpétrées en grande majorité contre des enfants ou de jeunes personnes, notent les enquêteurs. Ils ont établi trois catégories d'agressions présumées: celles qui impliquent uniquement Jimmy Savile, qui sont les plus nombreuses; celles qui impliquent Jimmy Savile et d'autres personnes; et celles qui n'ont aucun lien direct avec Jimmy Savile."Ces niveaux de signalement d'agression sexuelle contre un seul individu sont sans précédent au Royaume-Uni", ajoutent-ils. 

Six hommes ont jusqu'à présent été arrêtés, dont Max Clifford, l'un des plus célèbres agents de stars de Grande-Bretagne, et l'ancien chanteur Gary Glitter. Un autre a été convoqué pour interrogatoire par la police londonienne, et d'autres arrestations sont à venir, promet la police. Depuis qu'une enquête a été ouverte en octobre, 450 personnes se sont présentées aux enquêteurs pour accuser Jimmy Savile, en général d'agression sexuelle. Le scandale a éclaté après la diffusion d'un documentaire accusant Jimmy Savile d'avoir pendant des années agressé des jeunes filles dans les locaux de la BBC ou dans des hôpitaux où il se rendait pour des oeuvres caritatives.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.