Grand format : la vie des soldats allemands en France pendant l'occupation

France 2

Un livre "Comme un Allemand en France" permet de découvrir, grâce à des milliers de lettres, la vie des soldats allemands en France au cours de la seconde guerre mondiale.

Les Allemands défilent sur les Champs-Élysées. Nous sommes en juin 1940, l'occupant triomphe. Les soldats du Reich prennent vite leurs quartiers dans la capitale et profitent de la vie parisienne. Parmi eux, il y avait Karl-Heinz Rinne, jeune médecin militaire, il est en poste à la Pitié-Salpêtrière. Il se souvient surtout de ce qu'il a fait pendant ses quartiers libres.

Des centaines de lettres compilées

Que ce soit à Paris ou en province, beaucoup de soldats allemands prennent du bon temps. Ils se filment, écrivent à leur famille, leur envoient des colis de produits français. Des historiens ont retrouvé des centaines de lettres et journaux intimes, compilés pour la première fois dans un livre, Comme un Allemand en France, qui offre un regard différent sur l'occupation, le regard des Allemands sur les Françaises notamment. Les soldats allemands envoyés en France mesurent leur chance, ils ne sont pas sur le front de l'Est, où les combats font rage. Avec le débarquement en Normandie, les soldats allemands passent du statut d'occupants à celui de prisonniers.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne