Feuilleton : Aux portes des Palais (1/5)

FRANCE 2

Le feuilleton de France 2 vous emmène toute la semaine dans les plus beaux palais du monde. Cette semaine, au château du Sanssouci, à Potsdam.

C'est le feuilleton de la semaine : France 2 vous fait découvrir les plus beaux palais du monde. Ce lundi 14 décembre, nous allons en Allemagne. Frédéric II y a fait construire sa résidence d'été. C'est un superbe édifice entouré d'un parc de 300 hectares qui regorge de merveilles. C'est justement par le parc que l'on découvre le petit palais du Sanssouci de Potsdam, oeuvre du roi de Prusse, Frédéric II. Il l'appelait son petit cellier. A la table du roi, Voltaire était un habitué. Les conversations se menaient en français exclusivement.

Pas de femmes

Pour mesurer cet amour du français, il faut pénétrer dans un pièce normalement fermée au public : la bibliothèque privée du roi. Tous les livres sont écrits dans la langue de Voltaire.
Sanssouci était le palais préféré de Frédéric II. La Reine n'y venait pas, les femmes n'étaient pas les bienvenues. Il y a aussi quelques fantaisies : un pavillon chinois, des orangeries, des citronniers. Frédéric II pensait que son palais mourrait avec lui. Mais le roi avait tort. Le lieu lui a survécu.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne