Feuilleton (2/5) : les contrées sauvages de l'Est

france 2

La Slovaquie abrite de magnifiques montagnes, les Hautes Tatras et l'un des plus vieux villages d'Europe, Vlkolinec. 

Direction la Slovaquie. Le pays regorge de paradis enneigés comme les Hautes Tatras, surnommées "les plus petites hautes montagnes du monde". Elle abrite 10 sommets qui dépassent tous 2 600 mètres d'altitude. Dans le parc national, les cascades gelées font partie du trésor de la région slovaque. La neige est présente en ce début de printemps. Les gardes du parc national vérifient les aménagements recouverts de neige encore fermés au grand public.

Des marches en bois permettent d'avancer au-dessus d'une ravine "découverte au siècle dernier" qui était "totalement impraticable pendant très longtemps", explique l'un des représentants du parc. Ces marches permettent d'accéder à une cascade gelée où les amateurs d'alpinisme peuvent se régaler. "Regardez là-haut, nous avons un chamois alpin", souffle le garde. C'est l'une des joies de son travail : à chaque virage, la nature offre mille découvertes. 

Vlkolinec, l'un des plus vieux villages d'Europe 

Très peu d'habitants bordent le parc national. Pourtant, un village hors du temps existe. Il s'agit de Vlkolinec et ses maisons colorées classées au patrimoine mondial de l'Unesco. Aucun confort moderne : il n'y a pas l'eau courante et les toilettes sont à l'extérieur. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne