VIDEO. Le ferry Norman Atlantic était-il en état de naviguer ?

FRANCE 2

Depuis Bari (Italie), la journaliste de France 2 Dorothée Olliéric fait le point sur la situation du ferry en feu au large de l'Albanie. L'état du navire soulève des questions.

Depuis Bari, les autorités italiennes ont supervisé les opérations de sauvetage du Norman Atlantic, en flammes en mer Adriatique. Sur place, Dorothée Olliéric rapporte le soulagement quant à l'attitude du capitaine qui dirigeait le vaisseau. Contrairement à Francesco Schettino, qui avait vite évacué le Costa Concordia lors du naufrage meurtrier de ce dernier début 2012, le capitaine Giacomazzi a quitté son navire en dernier. "Cette attitude est saluée par beaucoup de tweets. Les médias font la une sur ce capitaine qui est qualifié de héros", rapporte la journaliste.

Des avaries récemment rapportées

Dorothée Olliéric s'exprime sur le navire en perdition : "le ferry a été construit en 2009, donc il n'est pas très vieux. Il a été inspecté pour la dernière fois le 19 décembre et plusieurs avaries ont été détectées - six semble-t-il - dont notamment un problème sur une porte coupe-feu sur le pont n°5. Là précisément où s'est déclenché l'incendie. Mais l'armateur italien a précisé que les réparations avaient été faites et qu'il n'y avait pas de problème. L'enquête dira la responsabilité de l'armateur et les problèmes dans ce bateau", conclut Dorothée Olliéric. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne