Femmes au volant, beau créneau au tournant

Une étude britannique menée sur 2500 conducteurs montre que les femmes se garent mieux que les hommes.
Une étude britannique menée sur 2500 conducteurs montre que les femmes se garent mieux que les hommes. (ART VANDALAY / MAXPPP)

Une étude britannique rendue publique lundi montre que les femmes se garent mieux que les hommes, notamment parce qu'elles s'appliquent davantage. 

Messieurs, prenez-en de la graine. Une étude britannique publiée lundi 30 janvier révèle que les femmes se garent mieux que les hommes dans les parkings. Le gérant de parkings NCP a filmé pendant un mois quelque 2 500 conducteurs en train de se garer dans 700 de ses établissements.

D'abord, les femmes trouvent plus facilement une place. Les hommes, qui roulent plus vite dans les parkings, passent à côté des emplacements libres. Ensuite, elles se positionnent mieux afin d'effectuer leur manœuvre. 

Les femmes retiennent mieux leurs leçons de conduite

Une note globale a été attribuée aux conducteurs en fonction de leurs performances : les femmes obtiennent 13,4 sur 20, contre 12,3 sur 20 pour les hommes. Dans le détail, on constate que les femmes sont plus appliquées : 39 % d'entre elles se garent soigneusement en marche arrière, comme le recommandent les auto-écoles, contre seulement 28 % des hommes. A l'arrivée, 52 % d'entre elles sont garées exactement au centre de la place de parking, contre seulement un quart des hommes.

Le moniteur d'auto-école Neil Beeson, qui a mis au point le test, s'est déclaré "surpris" par les résultats. "D'après mon expérience, les hommes sont généralement meilleurs lors des leçons de conduite (...), mais il semble que les femmes ont mieux retenu la leçon", a-t-il reconnu lors d'une émission sur la chaîne privée ITV. "Ces résultats démontent aussi le mythe selon lequel les hommes auraient une meilleure représentation dans l'espace."

Vous êtes à nouveau en ligne