Eurozapping : Un nouveau Premier ministre en Turquie

FRANCE 3

Une équipe de France 3 revient sur les sujets qui ont marqué l'actualité européenne ce jeudi 19 mai.

Plusieurs sujets ont fait la Une des journaux européens ce jeudi 19 mai. Parmi eux : un nouveau Premier ministre en Turquie. Dimanche, Ahmet Davutoglu sera remplacé par le ministre des transports, Binali Yildirim. L'homme est plus souple, et surtout, il soutient le projet de modifier la Constitution. Pour les partisans d'un État laïque et les pro-kurdes, l'arrivée de nouveau Premier ministre inquiète. Elle assoit un peu plus l'autorité d'un président qui n'a de cesse de museler toute opposition.

Les retraités italiens dans la rue. Depuis des années, ils ne décolèrent pas. En 2012, pour faciliter l'emploi des jeunes, l'âge du départ à la retraite a été totalement revu. Et avec l'allongement de la durée de cotisation, certains retraités ne touchent presque rien.

Un opposant condamné

Un artiste devant les tribunaux en Russie. Piotr Pavlenski vient d'être condamné à 16 mois de prison ferme. Pour les juges, ses performances artistiques sont des provocations. Il était poursuivi pour avoir mis le feu et avoir posé devant les portes du bâtiment des services secrets russes. En 2013, il s'était déjà cloué les testicules sur les pavés de la place Rouge.

Les taureaux épargnés en Espagne. La Castille-et-Leon a revu les règles de ses courses de rue en décidant qu'il n'y aurait plus de mise à mort. Depuis plusieurs années, des défenseurs de la cause animale perturbent régulièrement les festivités. Ce soir, ils viennent de gagner une bataille.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne