Eurozapping : le président de la Catalogne face à la justice

FRANCE 3

Les équipes de France 3 reviennent sur les sujets qui ont marqué l'actualité européenne ce mardi 29 septembre.

Plusieurs sujets ont marqué l'actualité de ce mardi 29 septembre. Parmi eux, la Catalogne. Deux jours à peine après sa victoire aux élections régionales, le président de la généralité de Catalogne Artur Mas est poursuivi pour désobéissance civile. On lui reproche d'avoir organisé en 2014 un référendum sur l'indépendance de la Catalogne sans l'autorisation de Madrid. À l'époque, près de 2 millions de personnes s'étaient prononcées pour l'indépendance.

Résurrection

En Allemagne, une femme assassinée réapparaît au bout de trente ans. À l'époque, un homme avait même avoué l'avoir assassinée. Mais son corps n'avait jamais été découvert, car Petra Pazsitka est en fait bien vivante. Elle aurait minutieusement préparé sa disparition pour que personne ne la retrouve.
 
Le procès de deux soldats russes débute en Ukraine. Ils ont été capturés dans l'est du pays et sont la preuve, pour Kiev, que Moscou combat aux côtés des séparatistes. Malgré les protestations russes, leur détention a été prolongée de 60 jours. Ils risquent de nombreuses années de prison.
Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne