Espagne : le nombre de chômeurs a encore baissé en juin

Des chômeurs devant une agence pour l\'emploi à Madrid (Espagne), le 4 juin 2013.
Des chômeurs devant une agence pour l'emploi à Madrid (Espagne), le 4 juin 2013. (SEBASTIEN BERDA / AFP)

Ils étaient 4,76 millions le mois dernier, selon le ministère de l'Emploi. C'est le quatrième mois consécutif de baisse.

La légère embellie se confirme. Le chômage a baissé en Espagne en juin, pour le quatrième mois consécutif, a annoncé le ministère de l'Emploi, mardi 2 juillet. Le nombre de personnes inscrites au chômage s'est établi à 4,76 millions, dans un pays en récession depuis presque deux ans. 

La quatrième économie de la zone euro comptait en juin 127 248 chômeurs de moins qu'en mai, soit une baisse de 2,6%. Le nombre de chômeurs baisse de 7,41% sur un mois (soit 33 961 personnes de moins) parmi les moins de 25 ans, la catégorie la plus affectée avec un taux de chômage de 57,22% selon l'institut national de la statistique (INE). Le mois de juin est généralement bénéfique pour l'emploi en Espagne, grâce aux emplois saisonniers dans ce pays, quatrième destination touristique au monde. D'un mois sur l'autre, le chômage baisse dans tous les secteurs, sauf l'agriculture (+0,75%). 

Cependant, la situation reste difficile et, selon l'INE, qui utilise une méthode de calcul différente de celle du ministère et sert de référence, le taux de chômage a franchi fin mars un nouveau record historique, à 27,16%.

Vous êtes à nouveau en ligne