Erasmus : les futurs agriculteurs en bénéficient aussi

FRANCE 2

Un programme Erasmus permet désormais aux élèves agriculteurs de quitter la France pour aller compléter leur formation dans un autre pays d’Europe.

Pour ces trois lycéens, la leçon du jour se passe dans les vignes allemandes, à 1 400km de leur lycée français de Bretagne. Océane, Gwladys et Paul sont en stage "Erasmus +" et passent deux semaines dans les vignes de Dresde (Allemagne) pour découvrir les techniques et savoir-faire allemands. Ces élèves de terminale professionnelle approfondissent leurs connaissances. L’objectif du stage est aussi de progresser en langue. Les lycéens français ne parlent pas allemand, ils communiquent donc en anglais.

3 000 stagiaires en 2016

Ils ont reçu une bourse, financée par l’Union européenne pour pouvoir réaliser ce stage. Ils rentrent en Bretagne avec de beaux souvenirs à partager. Dans leur lycée, d’autres étudiants sont partis en Pologne, en Irlande ou en Italie. Et Erasmus est aujourd’hui un plus sur le CV. Pour certains, ce stage a même été un déclic. En 2016, 3 000 lycéens de filière professionnelle sont partis en stage "Erasmus +".

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne