Elizabeth II : le règne le plus long d'Angleterre

France 2

Ce mercredi 9 septembre, la reine du Royaume-Uni, Elizabeth II, bat le record de longévité pour un souverain du pays. Avec un règne de 63 ans et 216 jours, elle détrône son aïeule Victoria.

Elle a le ton de la sagesse. Celui d'une reine qui, depuis sa jeunesse comme conductrice de camions durant la 2e Guerre mondiale, puis au cours de son très long règne, a maintenu l'unité de son royaume tout au long des nombreuses crises qu'il a traversées, notamment lors de la décolonisation, comme l'explique Loïc de La Mornais, le correspondant de France 2 à Londres. Elizabeth II partage deux choses avec son arrière-arrière-grand-mère Victoria : la petite taille et une volonté de fer. "Elles sont fortes et dominantes, elles ont le syndrome des hommes petits qui veulent dominer les choses", déclare une Britannique en comparant les deux reines.

 

Elle a connu tous les présidents français

 

Avec plus de 63 ans sur le trône, Elizabeth s'approche du record français, celui de Louis XIV, qui régna 72 ans, régence comprise. Mais la souveraine de 89 ans ne craint pas les dirigeants français. De Charles De Gaulle à François Hollande, elle a connu tous les présidents de la Ve République française.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne