VIDEO. Regardez le documentaire "Angela Merkel, une histoire allemande"

Ce direct est terminé et sera disponible en rattrapage dans quelques minutes.

Ce film raconte l’itinéraire personnel et politique de la chancelière allemande Angela Merkel.

Candidate à un quatrième mandat de chancelière, forte d’une longévité record en Europe, Angela Merkel vise, dimanche 24 septembre, une nouvelle victoire aux élections législatives en Allemagne. A cette occasion, franceinfo propose de revoir, samedi 23 septembre, le documentaire réalisé par Virginie Linhart, Angela Merkel, une histoire allemande, que France 3 a diffusé jeudi 21 septembre.    

Angela Mekel règne sur l’Allemagne depuis douze ans. Réélue trois fois, la chancelière est donnée gagnante dimanche. Celle qui a déjà vu défiler trois présidents américains, quatre français et trois Premiers ministres britanniques semble épargnée par l’usure du pouvoir et apparaît aujourd’hui, indispensable en Allemagne et incontournable sur la scène internationale.  

Le film part sur les traces de cette fille de pasteur, élevée derrière le Rideau de fer et devenue docteur en chimie. Ce n’est qu’après la chute du mur de Berlin qu’Angela Merkel se lance en politique, et ne mettra que quinze années à accéder au sommet de l’Etat allemand. Par le biais d'images d’archives, de témoignages de ceux qui l’ont côtoyée dans sa jeunesse et de ses collaborateurs, ce documentaire revient sur le parcours hors du commun de celle que les Allemands surnomment "Mutti" (maman).

Vous êtes à nouveau en ligne