VIDEO. Allemagne : portrait d'Angela Merkel, la "mère de la nation"

ARNAUD BOUTET et BRICE BOUSSOUAR - FRANCE 2 BERLIN

A 59 ans, la présidente de la CDU est en passe d'obtenir un troisième mandat de chancelière. Angela Merkel, née Kasner, mise sur sa personnalité pour mobiliser les électeurs indécis.

Les Allemands élisent leurs députés dimanche 22 septembre. A 59 ans, la présidente de la CDU est en passe d'obtenir un troisième mandat de chancelière. Personnalité politique préférée des Allemands, Angela Merkel est largement favorite dans les sondages, loin devant son principal adversaire, le candidat du Parti social-démocrate (SPD), Peer Steinbrück.

Angela Merkel, née Kasner, mise sur sa personnalité pour mobiliser les électeurs indécis. La dirigeante conservatrice a sillonné l'Allemagne, s'appuyant sur son nom et son bilan pour mobiliser les électeurs. Elle achèvera sa campagne à Stralsund. C'est dans cette circonscription des bords de la mer Baltique qu'elle a entamé sa carrière politique à la chute du Mur de Berlin, en obtenant son premier mandat de député en 1990. Nos confrères de France 2 à Berlin ont dressé le portrait de celle qu'on surnomme, en Allemagne, la "mère de la nation". Ils ont interrogé son ex-professeur de russe, la ministre du Travail et sa biographe.

Vous êtes à nouveau en ligne